Instagram est l'une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde, avec quelque 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Au début de l'année dernière, sa société mère, Meta Platforms, a commencé à tester l'échange de jetons non fongibles (NFT), permettant à certains utilisateurs de se connecter à leur portefeuille numérique et d'afficher les NFT qu'ils avaient créés ou achetés.
La fonctionnalité a gagné en popularité car les créateurs et les collectionneurs de NFT ont vu des opportunités futures de présenter leurs actifs numériques à un public plus large de consommateurs avides de Web3. Certains ont même suggéré que le soutien anticipé d'Instagram pourrait aider les NFT à atteindre enfin une adoption généralisée grâce à sa large portée.
Encouragé par les réactions positives et désireux d'embrasser l'économie des fabricants, Instagram a commencé à étendre lentement sa fonctionnalité de collection numérique, permettant à certains artistes numériques de commencer à frapper et à vendre des NFT directement sur la plateforme.
L'ajout du commerce de NFT sur une plateforme comme Instagram est logique compte tenu de son énorme audience mondiale. La fonctionnalité expose les utilisateurs à des concepts Web3, dont beaucoup pour la première fois, d'une manière qui n'ajoute pas de friction au modèle commercial principal d'Instagram. Les utilisateurs d'Instagram paient également les NFT en monnaie fiat, ce qui supprime une rampe d'accès qui serait autrement difficile pour les nouveaux venus du Web3.
Mais attirer un public natif de Web3 pose davantage de problèmes. Les collectionneurs de NFT expérimentés seraient-ils intéressés par l'acquisition d'actifs vendus sur une plateforme Web2 hautement centralisée ? De plus, les achats in-app sur Instagram sont soumis à des commissions élevées de 15 à 30 % de la part d'Apple et de Google, ce qui signifie moins de bénéfices pour les vendeurs.
Malgré cela, les premières ventes de NFT sur la plateforme ont été un succès et les collections se sont vendues rapidement. La stratégie d'Instagram consistant à faire appel à des artistes NFT connus pour promouvoir la nouvelle fonctionnalité a fonctionné de deux façons : elle a attiré les collectionneurs NFT et a permis de combler le fossé entre les utilisateurs Web2 et Web3.
.@AkuDreams Les NFTs se sont vendus en 11 secondes sur @instagram
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– Sandeep | Polygon 💜 Top 3 par impact (@sandeepnailwal) 9 janvier 2023
Attirer les constructeurs de Web3
Si les natifs de la blockchain ont pu être sceptiques quant à l'incursion d'Instagram dans le Web3, le partenariat de la plateforme avec des artistes NFT connus a contribué à inspirer confiance aux communautés. Drifter Shoots (alias Isaac Wright), Refik Anadol, Amber Vittoria, Dave Krugman et Micah Johnson ont tous lancé NFT via Instagram au cours des derniers mois, en affichant complet.
“Les objets de collection numériques ont beaucoup de sens compte tenu de la façon dont beaucoup d'entre nous font nos repères sociaux”, a écrit Krugman dans un post Instagram annonçant son premier NFT en novembre.
D'autres artistes NFT populaires, comme Maliha Abidi et Bobby Hundreds, ont utilisé la plateforme pour présenter leurs créations NFT, faisant l'éloge de la fonctionnalité comme moyen accessible d'atteindre des acheteurs potentiels.
“Nous sommes ravis de lancer cette fonctionnalité, non seulement parce qu'elle amène la conversation NFT sur la plateforme, mais aussi parce qu'elle nous donne l'occasion de rééduquer le brillant avenir que nous voyons pour les NFT et Web3”, a écrit Adam Bomb Squad, la collection NFT de Bobby Hundreds, dans un post présentant l'un de ses personnages signatures.
Il y a souvent une relation difficile lorsque les entreprises traditionnelles du Web2 veulent utiliser un ensemble d'outils Web3. Leurs efforts pour lancer des NFT ou acheter des terrains dans le métavers sont parfois perçus comme des “coups de pub” qui font plaisir aux amateurs de Web3, et ne sont pas toujours bien accueillis.
Un plan pour l'adoption massive
Avec autant de battage autour d'un réseau social image-first qui embrasse l'art de la blockchain, Instagram a veillé à introduire les objets de collection numériques d'une manière qui soit organique à la fois pour son public général et pour les natifs du Web3. Par exemple, les utilisateurs d'Instagram peuvent partager des NFT dans leur flux de la même manière qu'ils le feraient pour n'importe quelle autre image, mais il existe également un onglet dédié aux objets de collection numériques pour créer à la fois un sentiment d'intégration et de séparation du contenu.
Reflétant cela, la plateforme a choisi la blockchain Polygon pour lancer initialement sa fonctionnalité Digital Collectibles, une décision qui s'aligne sur l'objectif déclaré de la société blockchain de niveau 2 de devenir un “entonnoir” pour les marques Web2 qui cherchent à sauter vers Web3.
“Nous avons construit ce grand entonnoir pour que les partenaires puissent passer et rendre l'embarquement vers Polygon vraiment transparent”, a déclaré Ryan Wyatt, PDG de Polygon, à l'émission “First Mover” de CoinDesk TV le mois dernier.
Les récents partenariats de Polygon avec Nike, Reddit et Starbucks ont connu un énorme succès. Son approche holistique des intégrations de marques et son souci de faciliter le processus pour les entreprises Web2 ont porté leurs fruits. Selon les données de la plateforme d'analyse blockchain Nansen, des sommets records ont été atteints dans l'écosystème NFT de Polygon le mois dernier.
Polygon a également enregistré des victoires avec des marques Web3 natives, bien que cela ait un coût. L'un des principaux projets NFT de Solana, Y00ts, est récemment passé à Polygon, et sa société mère, DeLabs, a reçu une subvention sans participation au capital de 3 millions de dollars de Polygon pour rendre cela possible.
Les données de Nansen suggèrent que Polygon enregistre presque trois fois plus de transactions quotidiennes par rapport à Ethereum, et a enregistré 823 000 adresses de portefeuille actives quotidiennes uniques au cours de la dernière journée. Cependant, le volume total de transactions des NFT de Polygon sur le marché secondaire, où les collectionneurs de NFT expérimentés affluent pour vendre leurs objets de collection numériques à des fins lucratives, fait pâle figure par rapport aux NFT d'Ethereum, ce qui reflète l'accent général mis par la blockchain à faible coût sur l'intégration de nouveaux collectionneurs par rapport à la promotion de projets pour les natifs de Web3.
Certains projets basés sur Polygon ont également choisi d'utiliser le mot “digital collectibles” au lieu de “NFT” dans leur image de marque, une décision qui les éloigne des controverses qui touchent le marché des crypto-monnaies. Ce terme est considéré comme plus convivial pour les nouveaux venus qui ne sont pas familiers avec le jargon des crypto-monnaies.
Jusqu'à présent, l'entrée méthodique d'Instagram dans le Web3 est prometteuse pour les autres marques du Web2 qui cherchent à faire le grand saut. Elle met en évidence la façon dont les NFT et autres cryptoactifs peuvent être utilisés pour élargir les offres commerciales et fournir un point d'entrée accessible aux consommateurs Web3 curieux sans isoler les natifs du Web3 qui ont soutenu le marché des NFT depuis le début.