Uber a été une excellente option pour de nombreuses personnes qui souhaitent générer des revenus de manière indépendante ou FreeLancer. De plus, il a fourni à ses utilisateurs un transport sûr, rapide, efficace et abordable, ce qui est très apprécié. Le problème, c'est qu'elle souffre de vulnérabilités Web2, comme des failles de cybersécurité. L'entreprise est constamment attaquée par des pirates qui cherchent à obtenir les données personnelles des utilisateurs inscrits sur la plateforme, ce qui laisse la vie privée et la sécurité des utilisateurs en danger.
Web2 et le manque de sécurité des données personnelles
Uber a été victime de nombreuses attaques, l'entreprise elle-même en juillet, a indiqué que pour 2016, il y a eu une fuite à cause d'une cyberattaque le. données de plus de 50 millions de clients.. Cela signifie qu'il y a de nombreux utilisateurs dont la vie privée a été violée et qu'un… hacker ou groupe de pirates informatiques peuvent utiliser tes informations personnelles pour te faire chanter, te voler ou les vendre au plus offrant.
Il ne faut pas penser que ce problème est uniquement celui d'Uber, il se trouve qu'avec Uber, cela a été une affaire de “scandale” et que plusieurs millions d'utilisateurs ont vu leurs données exposées. Mais il y a d'autres entreprises qui ont eu ces fuites dans leurs bases de données d'utilisateurs, comme Facebook ou DoorDash. Cela se produit généralement parce que ce sont les entreprises qui contrôlent les serveurs où toutes les données sont stockées. Ces entreprises doivent assurer la cybersécurité de millions de mégaoctets d'informations, ce qui est très difficile, mais grâce au Web 3.0, ce problème peut cesser d'exister.
Le gros problème des applications Web2 est leur architecture, car elles stockent généralement toutes les informations de l'utilisateur dans un seul lagarithme. Des données les plus basiques aux détails de paiement ou au comportement de chaque utilisateur. Cela crée sans aucun doute une source de “richesse” pour les pirates, qui peuvent utiliser ces données principalement pour vendre les informations à des entreprises.
Les informations personnelles sont un nouveau type d'”actif numérique” que les entreprises peuvent utiliser pour connaître le comportement de millions d'utilisateurs. Ainsi, elles pourront savoir quoi leur proposer ou de quelle manière elles peuvent leur vendre leurs produits, services ou pire encore, comment elles peuvent les influencer avec des idées, qu'elles soient politiques, sociales, culturelles ou économiques.
Web3 : résoudre les problèmes de filtrage pour Uber et d'autres apps.
Il ne faut pas penser que Web3 changerait le design d'Uber ou d'autres applications telles que nous les connaissons aujourd'hui. L'application serait tout de même facile à utiliser et conviviale. Mais, elle pourrait être décentralisée, les données seraient meilleures protégées dans un réseau Blockchain réseau – bien consolidé au niveau de la sécurité – que sur les serveurs d'une entreprise. De plus, avec la décentralisation, la communauté serait en mesure de prendre des décisions sur toutes les fonctionnalités de l'application, comme son modèle de paiement, son système de gains, la souveraineté des données des utilisateurs et bien plus encore.
Il ne fait aucun doute que la Web3 est l'une des grandes solutions qui pourrait être adoptée à l'avenir par Uber et de nombreuses autres entreprises centralisées. Cependant, si ce n'est pas le cas, d'autres plateformes similaires le feront et il pourrait s'agir d'une concurrence qu'Uber ne sera pas en mesure de surmonter.