Toyota, le plus grand constructeur automobile au monde, prévoit d'intégrer à l'avenir la Blockchain d'Ethereum dans le développement technologique de ses véhicules.
L'objectif de la multinationale japonaise est de fournir un compte blockchain pour chaque voiture qu'elle produit, conformément au concept de mobilité 3.0.
Si cette collaboration aboutit réellement, Ethereum pourrait alimenter un réseau de millions de véhicules avec des services accrochés à sa blockchain.
Il s'agit d'une opportunité incroyable pour l'adoption institutionnelle mondiale de cette technologie.
Voir tous les détails ci-dessous.
Toyota envisage de tirer parti de la blockchain Ethereum dans la conception du MOA tech.
Le géant japonais Toyota envisage d'intégrer la blockchain Ethereum comme couche principale de ses véhicules.
Sous l'ambition de pouvoir un jour proposer des systèmes de conduite entièrement automatisés, le constructeur automobile souhaite faire un pas en avant dans la conception des comptes orientés mobilité (MOA)..
En accord avec le concept de “mobilité 3.0 présentée en avril 2023, Toyota vise à intégrer la mobilité aux systèmes sociaux, en facilitant l'interaction avec les autres véhicules et les facteurs externes.
L'entreprise estime que la blockchain Ethereum est le fournisseur idéal. pour tester un compte de conduite intelligente capable de représenter la mobilité de manière numérique.
Plus précisément, ce type d'approche, qui associe la tech blockchain aux besoins de mobilité dans le secteur automobile, crée de nombreux avantages.
En effet, l'intégration de la technologie blockchain Ethereum promet d'améliorer divers aspects de la production, de la maintenance et de la gestion des données.
Tout d'abord, la programmabilité des voitures pourrait être grandement améliorée en reliant une interface standard à une myriade de services décentralisés.
En outre, Ethereum pourrait servir d'émetteur pour la distribution de droits tokenisés pouvant être liés aux véhicules Toyota. La mobilité autonome, qui ne nécessite plus d'opération humaine, pourrait fonctionner comme une entité de service complètement indépendante, avec tous les droits gérés dans le monde de la blockchain. Comme le décrit le billet de blog de Toyota dans lequel il explique sa vision de l'avenir de l'industrie automobile :
“Le scénario le plus extrême suggéré par ces caractéristiques est la conduite entièrement autonome à l'avenir.”
Ce type d'approche de la part de Toyota souligne l'engagement et le dévouement du géant japonais à développer les meilleures applications technologiques pour son activité.
Nous verrons si d'autres constructeurs automobiles suivront également les traces de Toyota et commenceront à expérimenter de nouvelles solutions dans le domaine de la blockchain.
L'avenir de l'automobile combiné au potentiel technologique du web3.
D'un point de vue plus technique, Toyota explore la tech d'Ethereum et de sa blockchain en tant que concepteur de MOA., en s'appuyant sur la norme ERC-4337 Account Abstraction.
Cette dernière nous permet d'envisager un avenir dans lequel le compte cryptographique représentatif du véhicule, peut également fonctionner sans l'autodétention des clés privées. Ce type d'approche est beaucoup plus flexible et évolutif que la façon dont nous abordons la gestion des portefeuilles sans garde.
Comme l'indique d'ailleurs toyota dans son dernier billet de blog :
“L'abstraction du compte sépare le processus d'authentification de la gestion des clés, ce qui garantit que le compte lui-même est maintenu même si la clé privée est perdue.”
Par ailleurs , grâce à la technologie Ethereum, la voiture du futur pourra gérer diverses informations telles que l'historique d'utilisation, en développant de nouvelles fonctionnalités.
Par exemple, les systèmes d'identification des véhicules pourraient être rapprochés des adresses blockchain, dans une économie des données ouverte à tous
Toyota a également proposé le concept d'un jeton-clé, qui est conforme à la NFT et détient des informations sur le propriétaire de la voiture et “droits d'utilisation.”
Comme l'a explicité l'entreprise japonaise.
“En exprimant l'accès aux voitures sous forme de NFT liés au MOA, les permissions peuvent être contrôlées simplement en transférant des NFT. Cela permet de gérer numériquement les droits des utilisateurs sans avoir connaissance du matériel, ce qui facilite la mise en œuvre par les développeurs de services tels que l'autopartage.”
Imagine un monde dans lequel une voiture est presque équivalente à un compte. Chaque voiture, y compris celle qui roule devant toi, possède son propre compte qui se connecte au monde extérieur. Cet état numérique reflète la façon dont nous interagissons avec les voitures dans le monde réel.
Le lancement des ETF ETH et l'institutionnalisation de la marque Ethereum.
L'ouverture de Toyota à la technologie blockchain reflète l'appréciation croissante de la marque Ethereum parmi les plus grandes entreprises du monde.
Au fil des ans, l'écosystème Ethereum a fait de grands progrès en devenant un leader dans le développement des contrats intelligents, au service de milliers d'applications décentralisées.
Mais aujourd'hui, avec le lancement des ETF au comptant aux États-Unis, il peut franchir le pas et devenir une entité institutionnalisée et réglementée à part entière.
L'entrée sur le marché des fonds négociés en bourse confère en fait à l'éther et à la Fondation un statut prestigieux. En effet, à ce jour, elle représente la seule blockchain capable d'alimenter les services web3, reconnue publiquement à un niveau formel.
Cette condition pourrait entraîner d'autres collaborations et partenariats entre Ethereum et diverses entreprises opérant dans le monde réel.
Ce faisant, Ethereum tech expérimenterait de nouveaux cas d'utilisation et de nouvelles façons de produire de la valeur en ligne et hors ligne, en dehors des simples services financiers sur blockchain.
Nous pouvons lire l'arrivée des ETF ETH comme un accélérateur de la plateforme, qui pourrait indirectement apporter de nouvelles vagues d'intérêt et soutenir l'adoption par le grand public.